Bienvenu sur notre nouveau site internet.

Avantages et désavantages du Resurfaçage ou « Refacing » d’armoires

Une nouvelle cuisine ou un Resurfaçage? Avant de préférer l’une ou l’autre option : il est bon d’être bien informé. Nous vous suggérons donc d’en parler à l’un de nos professionnels  qui pourra vous aider à faire le bon choix. Voici déjà quelques pistes de réflexion.

 

Qu’est-ce que le Resurfaçage ou Refacing?

Le Resurfaçage est un processus de restauration de vos armoires de cuisine et/ou de salle de bain. Ce procédé offre un certain nombre de choix de finition (bien que moindre par rapport aux choix disponibles pour une nouvelle cuisine), ces finitions vont du classique au contemporain. Cette solution offre certains avantages et certains inconvénients, dont deux majeurs : un nouveau design, une nouvelle configuration sans limitation, plus actuelle et tendance ne sont pas possibles avec le Resurfaçage et d’autre part, le coût final de la restauration représente généralement une économie d’au plus 20 % par rapport à une cuisine complètement nouvelle.

Le Resurfaçage peut inclure :

  • le changement de vos portes et pentures.
  • le changement des côtés apparents des armoires (pour un mariage avec les nouvelles portes).
  • le changement des moulures, O’GEE, cache-lumières et bases.
  • le changement des coulisses et des tiroirs.
  • le changement du comptoir (nécessaire si vous changez d’évier, de style ou de couleur).
  • le changement des poignées.
  • l’ajout d’accessoires.
  • l’ajout ou le remplacement de certains modules.

Les avantages

Le Resurfaçage améliore l’aspect de la cuisine à court terme, cette méthode fait en sorte que la cuisine reste fonctionnelle pour une bonne partie de la période de rénovation (il est cependant recommandé d’entreposer vaisselle, chaudrons et ustensiles pendant les travaux – pour éviter l’accumulation de poussière surtout pendant les heures d’installation).

 

Les désavantages

Le Resurfacage n’est pas la meilleure option lorsque l’opération requiert plusieurs interventions : en fait, comme mentionné plus haut, cette méthode ne permet pas de modifier le design et ne permet pas non plus de palier aux irritants de la cuisine existante. Lorsque les portes doivent être changées de nouveaux trous dans les caissons doivent être percés pour les pentures. Si de nouveaux électros sont choisis, plusieurs modules peuvent devenir désuets; le temps du mesureur et de l’installateur à domicile est beaucoup supérieur à la fabrication en usine et pour obtenir un résultat cohérent et une apparence améliorée, il est nécessaire de remplacer les edges des modules, les côtés apparents des armoires, les coulisses des tiroirs, les comptoirs, les moulures, bases, cache-lumières et O’Gee, ce qui augmente substantiellement le coût de la rénovation en plus d’augmenter les heures de travail de l’installateur à domicile.

 

En résumé

Le choix de la méthode de rénovation demande réflexion et dépend des objectifs de chacun. Il est cependant intéressant de noter qu’une nouvelle cuisine offre une multitude de possibilités, est plus actuelle, mieux adaptée aux besoins, plus ergonomique grâce aux nouveaux designs et qu’au final la différence de coût entre un Resurfacage et une nouvelle cuisine est minime, par contre le rendement sur l’investissement à court, moyen et long terme de l’option nouvelle cuisine est en général très supérieur au Resurfacage.